archive.php Projets Archive | Matière Grise
X

Nhow Hôtel – Marseille

Ouvert en 2018 et réaménagé entèrement par l’agence marseillaise Claire Fatosme & Christian Lefèvre, le Nhow Hôtel ose des ambiances colorées et décalées.
De la piscine au bar en passant par les chambres, les terrasses ou encore le lobby, Matière Grise signe une partie du mobilier en intégrant dans le décor les collections Zef, Take, Ankara, Galet, Notus ou encore Kona.
Le mobilier disposé à l’extérieur est réalisé en inox ou en aluminium pour une résistance maximale aux embruns marins. Dans les chambres et en intérieur, la version classique en acier a été préférée. Certaines dimensions, hors collection, ont été réalisées sur mesure pour répondre au mieux aux besoins de modularité de certains espaces.

nhow-hotels.com
fatosme-lefevre-architectes.com

Autour de la piscine, des tables basses Zef jouent l'alternance des couleurs. Bord de mer oblige, ici elles ont été réalisées en inox pour résister aux embruns.

1/9

Les tables Zef, en Jaune Poussin et Bleu Canard, sont ici traitées en dimensions sur mesure pour s'adapter au mieux aux besoins de modularité de l'espace.

2/9

40 x 40 cm sur des pieds effilés de 45 cm de haut : la dimension parfaite pour poser l’essentiel au bord de la piscine.

3/9

Vue sur mer, le petit déjeuner est servi sur les tables basses Notus.

4/9

Les chaises hautes Take, avec leur tablettes bien pratiques, ont été réalisées en aluminium pour être installées en terrasse.

5/9

Dès l’entrée de l’hôtel, l’ambiance est posée. Vous êtes chaleureusement accueilli par un coin détente meublé de tables gigognes Galet.

6/9

Au bar, les tables basses Galet sont disposées pour un moment convivial autour d’un verre après la baignade.

7/9

L’espace mixte, entre bar et restaurant, fait claquer les couleurs. Jaune vif, la table lounge Ankara joue les caméléons.

8/9

Dans les chambres et sur les terrasses privatives, on retrouve le mobilier Matière Grise en petites touches&nbsp: les tables Galet, Kona ou encore Zef et les chaises Take sont ici aussi des éléments du décor. Elles sont à la fois pratiques et résistantes, tant aux conditions marines qu’à l’usage en hôtellerie.

9/9

Cinéma Batignolles – Paris

Le Cinéma parisien Les 7 Batignolles a été réinventé par l’architecte d’intérieur Ana Moussinet. Elle a réaménagé ce lieu en un espace culturel et de partage à l’image de grands hôtels. La collection Ankara, dessinée par Constance Guisset, était tout indiquée pour le choix du mobilier. En effet, la hauteur intermédiaire des tables lounge est tout à fait dans l’esprit convivial souhaité par l’architecte.

www.anamoussinet.com
cinema-7batignolles.fr

Dans cet espace culturel, les volumes sont mis en valeur par  les tables Ankara rondes ou carrées et ce plafond en miroir doré.

1/4

L’espace restauration, avec ses tables lounge Ankara, surplombe le Parc Martin Luther King.

2/4

Les moments de détente autour d’un verre pourront être pris sur les tables Ankara aux couleurs craie ou bleu nuit.

3/4

La collection Ankara se reflète dans ce majestueux plafond en miroir doré.

4/4

L’Autre Rives Maison d’hôtes – Albi

L’Autre Rives : un havre de paix à la décoration  soignée et inspirée au cœur de la ville d’Albi ! Les propriétaires, férus de design, ont réhabilité une maison de maître des années 30 pour en faire une maison d’hôtes où se conjuguent éléments anciens et mobilier design dont de nombreuses pièces signées Matière grise.

www.lautrerives.com

Les chaises Take vous accueillent pour un petit déjeuner ou un moment de détente dans le jardin.

1/5

Le porte-manteaux Xlokk se marie parfaitement au grand espace de l’entrée de la maison.

2/5

Dans le hall du rez-de-chaussée, retrouvez les étagères Pampero et la table lounge Ankara pour une pause lecture.

3/5

Utilisées comme des chevets, les tables basses Wind apportent une touche de design dans cette chambre vintage.

4/5

Les tables basses Galet aux couleurs naturelles et aux formes organiques animent le décor du grand salon.

5/5

FGO-Barbara – Paris

FGO-Barbara est un centre culturel de la ville de Paris dédié à la jeune scène musicale. De multiples espaces se côtoient au sein de cet équipement : salle de concerts, studios de répétition et d’enregistrement, salles d’activité, bar… Construit au début des années 2000 aux portes du très cosmopolite quartier de La Goutte d’Or, cet équipement avait besoin d’être rafraîchi, et ses espaces revus en fonction de besoins nouveaux, notamment en terme de modularité. Ce projet de rénovation a été mené par l’architecte Clémence Torrente, en simultané avec la rénovation des 3 Baudets, autre équipement culturel de la ville de Paris.
Le choix du mobilier répondant à des contraintes de modularité tout autant qu’à la volonté de s’inscrire dans une démarche durable, a été fait pour partie dans les collections Matière Grise. Ainsi les chaises Batchair proposent un éventail gai de couleurs vives, ponctuant l’espace de pastilles colorées et contrastant avec le sol graphique et les tables du hall en noir et blanc.

clemence_torrente_architecte
fgo-barbara.fr

Les chaises Batchair, choisies dans divers coloris de notre gamme, viennent parsemer l’espace assez sobre de confettis colorés.

1/5

En contraste avec les dalles graphiques et les tables en noir et blanc.

2/5

Des coloris acidulés et affirmés animent l’espace modulable du grand hall.

3/5

Des coloris acidulés et affirmés animent l’espace modulable du grand hall.

4/5

L’espace bar “Le Scopitone” qui donne sur le grand hall est lui aussi paré des couleurs acidulées des chaises Batchair.

5/5

Immeuble de bureaux Nowa – Paris

Sublimer l’écrin d’un hôtel particulier en l’adaptant aux usages d’un bureau, tel a été le défi de Constance Guisset lors de la rénovation de l’immeuble Nowa pour Périal, au cœur de Paris en 2021. Matière Grise signe une partie du mobilier, en particulier celui du Jardin d’Hiver, avec des tables Ankara, chaises Batchair, et tables gigognes en marbre de la même collection.

Apporter de la chaleur aux espaces en intégrant du métal, telle est la devise de Matière Grise.

 

www.nowa-paris.com

www.constanceguisset.com

Crédits photos: Christophe Meireis

Les tables Ankara au format carré, réalisé spécialement pour ce projet, et chaises Batchair se marient parfaitement dans ce Jardin d’hiver, à la fois inspirant et relaxant.

1/4

Disposée comme une petite table d’appoint, la table basse ronde Ankara en marbre Carrare et vert Jekyll apporte de l’élégance et contemporanéité à cette pièce aux couleurs naturelles.

2/4

Coin café ou coin lecture, vous êtes chaleureusement accueillis dans cet espace avec la table carrée Ankara et ses chaises Batchair.

3/4

Travailler l’hospitalité de fond en comble : même en l’absence de lumière naturelle, un tabouret Ankara avec son assise en bois et des jeux de miroir réchauffent l’espace et invitent à l’évasion.

4/4

L’Octopus – Genève

Ouvert à la rentrée 2020 à Genève, l’Octopus se revendique de la culture et des saveurs méditerranéennes. Cette inspiration est le fil conducteur du restaurant, de la déco, signée Anne-Laure Ferry-Adam, à l’assiette. Bleu profond et doré donnent le ton, en modernisant les éléments existants tels les boiseries. L’architecte d’intérieur a sélectionné du mobilier chez Matière Grise d’une part pour les possibilités de couleurs qui se marient parfaitement au décor, et d’autre part pour la modularité des collections : déclinaisons en différentes hauteurs d’une même table ou version indoor / outdoor, ce qui permet une grande cohérence de l’ensemble, sans multiplier les gammes de mobilier.

www.alfa.design
www.restaurantoctopus.ch
Crédit photos : Yunus Durukan

Autour du bar, tabourets hauts et suspension de la collection Ankara en coloris Laiton et Nuit.

1/6

Les coloris Laiton et Nuit des suspensions et tabourets hauts Ankara font écho à la patine dorée du bar, et aux tons de bleus du papier peint et des peintures.

2/6

Les suspensions Ankara illuminent le restaurant de leur modernité.

3/6

Mange-debout Zef et tabourets hauts Ankara apportent un esprit contemporain en regard des banquettes en velours plus classiques, mais dont la hauteur inhabituelle nécessitait du mobilier adapté.

4/6

Succession de mange-debout Zef le long de la grande banquette haute en velours.

5/6

Sur la terrasse, les tables Zef et chaises Batchair, de même coloris qu’à l’intérieur du restaurant, sont réalisées en aluminium, pour résister à l’exposition aux intempéries.

6/6

Novotel Suite – La Haye

Penser l’hôtel comme une maison, tel est le concept de cette chaîne hôtelière mis en espace par Constance Guisset. Proposer des zones ouvertes à partager, rendre le lieu public plus familier, arrondir les angles, adoucir les lignes, assumer la couleur… Et donc choisir un mobilier robuste mais loin des standards des collectivités ou des chaînes hôtelières conventionnelles. Les tables Ankara, dessinées par Constance Guisset et éditées par Matière Grise remplissent à merveille cette fonction de mobilier domestique à usage collectif. Le concept Novotel Suites est présent en Europe et Matière Grise équipe une partie des établissements du réseau, comme ici à La Haye, aux Pays-Bas.

Coin repas, autour des tables Bistrot de la collection Ankara

1/3

Les tables Lounge, autour desquelles sont modulées des zones intimistes ou plus généreuses.

2/3

Vue d'ensemble de la zone commune, ou lobby, avec les tables Lounge Ankara.

3/3

Ninkasi – Lyon

Incontournables à Lyon et dans sa région, les brasseries Ninkasi, lieux de culture et de brassage, ont vu le jour en 1997. À l’origine, un seul lieu réunissait le brassage de la bière, un restaurant et une salle de concert, à Lyon Gerland. De ce lieu historique sont nés de nombreux autres restaurants, partout dans la région. Matière Grise équipe tous les nouveaux établissements ouverts depuis 2014 en mobilier intérieur et extérieur, avec les collections Ankara, Take et Zef. Une couleur spéciale “Rouge Ninkasi”, emblématique de l’enseigne, est dédiée aux collections destinées à l’aménagement de ces restaurants.

Autour du bar, les tabourets hauts Ankara, avec leur assise en chêne, se marient parfaitement à l’univers de la brasserie. En terrasse, les chaises Take, réalisées en aluminium, sont à la fois légères et résistantes, tant aux intempéries qu’à un usage intensif.

1/2

La chaise de bar Take, avec sa tablette intégrée, permet une utilisation conviviale de l’espace, sans le surcharger de tables. Utile dans lieux tels que les Ninkasi, où les concerts sont nombreux !

2/2

Siège Social – Paris

Constance Guisset signe l’aménagement et la décoration intérieure du siège social d’une célèbre maison de joaillerie parisienne. Le façonnage des pieds de table Ankara, en collection chez Matière Grise et dessinés par Constance Guisset, rappelle les facettes des diamants et autres pierres précieuses, il était donc évident de les mettre en scène dans ce nouvel écrin. Couleurs douces, athmosphère feutrée et confort de travail sont au rendez-vous pour les équipes de cette maison de luxe. Les dimensions et les revêtements des plateaux de table ont été adaptés pour les besoins du projet.

Dimensions exceptionnelles, matériaux inédits, connectique intégrée : un projet d'éxception !

1/7

Dans l'espace principal de réunion, une immense table trône, soutenue par 3 pieds Ankara ovales. Le plateau en chêne est recouvert de linoleum et inclut en partie centrale des prises, cachées sous des rabats eux aussi en chêne. La mise au point technique a été réalisée par le Bureau d'étude Matière Grise.

2/7

Des petites alcoves ou bureaux sont aménagés pour recevoir des groupes de travail plus restreints ou pour les moments de pause. Chacun est équipé d'une table dont les dimensions et coloris varient, mais sont toutes des déclinaisons de l'immense table de réunion : pieds Ankara et plateau en chêne recouvert de linoléum, équipées ou non en connectique.

3/7

Des petites alcoves ou bureaux sont aménagés pour recevoir des groupes de travail plus restreints ou pour les moments de pause. Chacun est équipé d'une table dont les dimensions et coloris varient, mais sont toutes des déclinaisons de l'immense table de réunion : pieds Ankara et plateau en chêne recouvert de linoléum, équipées ou non en connectique.

4/7

Des petites alcoves ou bureaux sont aménagés pour recevoir des groupes de travail plus restreints ou pour les moments de pause. Chacun est équipé d'une table dont les dimensions et coloris varient, mais sont toutes des déclinaisons de l'immense table de réunion : pieds Ankara et plateau en chêne recouvert de linoléum, équipées ou non en connectique.

5/7

Dans les espaces communs et espaces d'accueils, très aérés, de petits guéridons et tables lounge Ankara, avec plateau en marbre de Carrare sont disposées ça et là, comme des ponctuations.

6/7

Dans les espaces communs et espaces d'accueils, très aérés, de petits guéridons et tables lounge Ankara, avec plateau en marbre de Carrare sont disposées ça et là, comme des ponctuations.

7/7

Boutique Punto Enel – Italie

Enel est le principal producteur d’énergie éléctrique en Italie, et distribue aussi d’autres énergies (eau, gaz). Pour bien accueillir et conseiller ses clients, elle dispose d’un réseau de boutiques. Reflétant un univers à la fois hautement technologique mais qui doit rester accessible à tout un chacun, l’ambiance de ces boutiques est conçue comme un atelier, où chacun peut composer son offre à sa guise. Les tabourets hauts de la collection Hegoa sont tout à fait dans l’esprit industriel / atelier recherché, et apportent des touches de couleurs assorties aux pannaux muraux. Quant aux tables hautes à pieds droits Zef, elles arborent le blanc immaculé d’un laboratoire.

Industrie, technologie, énergie sont reflétés par le choix du mobilier, qui évoque à la fois l'atelier et le laboratoire.

1/3

Les tabourets hauts Hegoa laissent apparaître leurs éléments d'assemblage comme un jeu de construction. Fabriqués en acier galvanisé, il sont très stables et résistants.

2/3

Les tables hautes Zef, ici réalisées avec des pieds droits, offrent robustesse et stabilité, pour un usage durable.

3/3

Fabriqué
en France

Paiement
sécurisé

Livraison en
France et en Europe

À votre service
par téléphone